Le ballon thermodynamique est équipé d'une pompe à chaleur qui transforme la chaleur contenu dans l'air en chaleur restituée dans l'eau chaude sanitaire. La prise d'air peut être réalisée à l'extérieur ou dans le local. Selon la configuration des locaux, la ventilation simple flux de la maison peut être reliée au ballon thermodynamique qui va récupérer la chaleur contenue dans l'air extrait dans les pièces humide. Une résistance électrique permet de réaliser des montées en température selon la règlementation anti légionellose et permet un secours ou un complément de chauffage de l'eau si nécessaire.
Si votre logement et le nombre d'occupants se prêtent à l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique, voici les critères à prendre en compte au moment de l'achat.
Il sert à différencier les appareils entre eux. Pour afficher un Cop élevé, les fabricants font leurs tests en soutirage XL, soit sur un volume de 325 l, ce qui aboutit à un bien meilleur Cop qu'en soutirage M sur 100 l. Sur un même appareil, le Cop chute de 20 à 25 % si on passe de XL à M. On comprend pourquoi les fabricants choisissent d'afficher le XL sur l'étiquette des appareils !
Les Cop réels sont toujours inférieurs, comme le prouve le suivi réalisé par le Costic (Comité scientifique et technique des industries climatiques) sur 20 chauffe-eau thermodynamiques installés dans 20 maisons individuelles réparties sur tout le territoire. La campagne de mesures s'est déroulée en continu sur 5 à 10 mois selon les sites. À une exception près, les Cop oscillent entre 0,8 et 2,8. Neuf se situent entre 1 et 2, et autant de 2,1 à 2,8.
Elle doit être à peu près équivalente à vos besoins. Inutile d'investir dans une capacité supérieure à votre consommation d'eau chaude, le Cop sera mauvais et le chauffe-eau thermodynamique bon à changer avant d'être rentabilisé. Un 300 L convient à une famille de 6 personnes, un 150 à 200 L maximum à une famille de 4 personnes.
Attention ! Si le cumulus est silencieux, le chauffe-eau thermodynamique fait fatalement du bruit en raison de sa pompe à chaleur. Au-dessus de 50 décibels, son niveau sonore peut devenir dérangeant. Aucun chauffe-eau thermodynamique dépassant ce seuil ne doit être installé à proximité des chambres ou des pièces de vie. Ce critère est important au moment du choix, car 3 décibels de plus se traduisent par deux fois plus de bruit.